19 juin 2023

M comme... Manuscrit de Voynich

 

Manuscrit 1

 

Manuscrit 2

 

Manuscrit 3

 

Depuis très longtemps, les chercheurs en histoire ancienne et en archéologie tentent de comprendre le sens du mystérieux manuscrit de Voynich. En effet, les spécialistes décrivent cet ouvrage comme le plus mystérieux au monde. Un auteur inconnu a rédigé à la main cet ouvrage avec des symboles mystérieux et des représentations graphiques surprenantes. Rédigé dans une langue inconnue, le mystérieux manuscrit de Voynich se trouve rempli de dessins de flore exotique, d’étoiles et de représentations humaines surprenantes. Les différentes analyses au carbone 14 permettent de dater l’ouvrage comme ayant été écrit au XVème siècle, soit entre l’an 1400 et 1450. Plusieurs propriétaires ont eu le privilège de posséder le mystérieux manuscrit de Voynich. En 1912, Wilfrid Voynich libraire de la banlieue londonienne a par hasard retrouvé ce livre en sa possession. Mais personne avant Voynich n’avait pu déchiffrer l’écriture. Ainsi il émit l’hypothèse que le mystérieux manuscrit contenait un code secret. Cette démarche laissa une trace dans l’histoire. En effet, le livre se nomme communément manuscrit de Voynich depuis cette date. Depuis, les recherches scientifiques ont activement cherché à décrypter les clés du mystérieux manuscrit de Voynich. Aujourd’hui, l’expert en histoire médiévale, Nicholas Gibbs a regroupé un faisceau de preuves qui montrent qu’il s’agit de raccourcis d’écriture. En effet, les grecs puis les romains ont longtemps utilisé un système de ligatures latines. Ainsi il publie un article à cet effet dans la prestigieuse revue littéraire anglaise Times Literary Supplement. Nicholas Gibbs souligne que chaque caractère du mystérieux manuscrit de Voynich représenterait non pas un caractère mais bien un mot abrégé. Ainsi la juxtaposition de tous ces éléments décrirait des remèdes à partir de plantes médicinales. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ces médicaments naturels aurait usage après de la gente féminine. Ceci expliquerait pourquoi le mystérieux manuscrit de Voynich contiendrait des représentations visuelles féminines parfois dénudées. Ainsi le véritable auteur du mystérieux manuscrit de Voynich avait une connaissance pointue de la médecine naturelle. En effet, il note par exemple une description précise des bienfaits des bains thermaux. Ceci positionne le mystérieux manuscrit de Voynich comme très avant-gardiste pour son époque. Guérir les maladies gynécologiques constituerait le coeur du propos de l’ouvrage de Voynich. Les méthodes évoquées utilisent les différents bains ainsi qu’une hydratation accrue.

Source : D'après un article paru dans le site blog.telephone.city

 

 

Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 octobre 2022

M comme... Mayday ! Mayday !

MayDay

"Mayday ! Mayday !" C’est sans aucun doute l’alerte qu’aucun pilote d'avion ou de capitaine de navire ne veut faire. La raison est simple : c’est cette expression qui est utilisée internationalement en procédure d’urgence comme signal de détresse durant les communications radio à procédure vocale. A l’origine, le mot "mayday" a été créé en 1921 par Frederick Stanley Mockford, un officier supérieur de la radio à l’aéroport de Croydon à Londres. Ce dernier avait été invité à trouver un mot qui servirait de signal de détresse et qui serait facilement compris par tous les pilotes et le personnel au sol en cas d’urgence.

A l’époque, une grande partie du trafic aérien s’effectuait entre Croydon et l’aéroport du Bourget à Paris. C’est alors l’expression française "m’aider" (version raccourcie de l'expression "venez m'aider"que l’officier a choisi de phonétiquement angliciser pour inventer le signal "mayday". Contrairement à certaines croyances populaires, ce mot n’a ainsi rien à voir avec un jour du mois de mai. Si le mot a été effectivement inventé en 1921, il est à savoir qu’il n’a été officiellement reconnu par l’International Radio Telegraph Convention (IRTC) que six ans après, en 1927 par la Conférence de Washington. Il est également intéressant de savoir que l’équivalent de "mayday" en code Morse est "SOS" et que ce signal de détresse est applicable depuis le 1er janvier 1929 pour les transports aériens et maritimes.

Enfin, il faut également savoir que lorsqu’un pilote doit absolument utiliser le signal "mayday" en cas de graves problèmes à bord, il est tenu de le répéter trois fois de suite, comme l’exige la procédure : Mayday ! Mayday ! Mayday ! Une telle règle a été mise en place pour que le signal ne soit pas confondu avec aucun autre mot ou encore une phrase similaire dans des conditions bruyantes. 

Exemple maritime : "Mayday" est utilisé lors d'un danger grave ou imminent à bord et que des vies humaines sont en danger. Par exemple le navire est en train de couler, il y a le feu à bord. On l'émet jusqu'à ce qu'une station côtière réponde. Dans la mesure où aucune station terrestre n'accuse réception, alors seulement, une station mobile maritime peut le faire, elle le fait sur la même fréquence. Enfin, si un navire en perdition est incapable de transmettre un message de détresse, une autre station peut servir de relais. Lorsqu'une procédure de détresse est en cours, le silence est imposé sur la fréquence utilisée par la station côtière chargée de la coordination des secours (Silence Mayday). A la fin de la procédure le message "Silence fini" sera émis et les communications normales pourront reprendre.

Exemple aéronautique : "Mayday" est utilisé lorsque des vies humaines sont en danger. Par exemple, l'avion est en feu, certaines commandes principales de vol sont inopérantes, plusieurs des moteurs sont en panne. Le commandant d'un avion de ligne est tenu d'initier une situation de détresse s'il a moins de carburant que la limite légale de 30 minutes (Turbopropulseur et Jet) ou de 45 minutes (moteur à pistons). On peut également passer le code 7700 au transpondeur (signal de détresse). 

Les appels de détresse (Mayday) sont généralement utilisés dans les cas suivants :

- incendie à bord  (cabine, problème électrique, moteur…) ;

- panne moteur, panne sèche ; 

- avarie grave des commandes principales de vol.

Source : Site daily geek show et Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 décembre 2013

M comme... Moulin à café

 

Moulins-café

Source : Article paru dans le magazine Femme Actuelle.

C'est un peu la solution de facilité de vous présenter un article scanné, mais pourquoi pas ? Comme il date un peu, les prix indiqués sont en francs, mais vous l'avez remarqué.

  

Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : , ,