25 novembre 2014

P comme... Prix Nobel

 

Alfred Nobel

Dans son testament, Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui récompensera chaque année cinq personnes ayant rendu de grands services à l'Humanité dans les domaines de la physique, de la médecine, de la chimie, de la littérature et de la diplomatie (promotion de la paix dans le monde).
Il lègue l'ensemble de sa fortune (soit 32 millions de couronnes) à la Fondation Nobel et la charge d'en distribuer chaque année les revenus sous la forme de prix. Son testament précise également que "la nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix".
Quatre années de tergiversations et l'intervention personnelle du roi de Suède et de Norvège ont été nécessaires pour que la Fondation Nobel voit le jour.
Elle a finalement été créée en juin 1900 et les premiers prix ont été décernés en 1901.
Aujourd’hui encore, le Prix Nobel et son organisation sont financés par les revenus provenant du legs d'Alfred Nobel. Le Prix Nobel est décerné dans 5 disciplines jugées directement utiles à l'humanité.
Il n’existe pas de Prix Nobel de mathématiques car Alfred Nobel avait horreur des mathématiques et n'en comprenait pas l'utilité ! Dans cette discipline, la plus prestigieuse récompense est la Médaille Fields, créée en 1936.
Par ailleurs, un prix en sciences économiques a été créé en 1969 par la Banque royale de Suède (Sveriges Riksbank), en l'honneur d'Alfred Nobel.  Bien que cette récompense soit appelée par abus de langage "prix Nobel d'économie", elle a été créée et financée par d'autres fonds.
Les prix sont actuellement décernés pendant le mois d'octobre et la cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel (décédé le 10 décembre 1896).
Le Prix Nobel ne peut pas être remis de manière posthume.
Les lauréats reçoivent chacun 10 millions de couronnes suédoises (soit plus d'un million d'euros), dont ils disposent librement et qui leur permettent surtout de poursuivre leurs recherches sans subir de pressions financières.

Source : Site Gralon

 

Posté par Nadine de Trans à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,